Déjà plus de

1000

élèves formés

Contactez-nous au

01.41.13.49.59

QU'EST-CE QUE LE CPF ?

Le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation).

Le CPF permet à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

Le CPF est destiné à financer des formations certifiantes ou diplomantes, c’est-à-dire des formations qui permettent d’acquérir des compétences à visée professionnelle, la VAE et le Bilan de compétences.

LE CUMUL DES HEURES CPF

Comme le DIF, le Compte Personnel de Formation est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté :

  • de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120h;
  • puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h.

Les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.

QUE DEVIENNENT LES HEURES DIF ?

Les salariés qui n’ont pas utilisé toutes les heures acquises au titre du DIF pourront les transférer sur leur CPF dès le 1er janvier 2015.

Ils disposeront alors d’une durée de 6 ans pour mobiliser ces heures, soit jusqu’au 1er janvier 2021.

Ces heures seront entièrement cumulables avec celles acquises au titre du CPF.

MODALITÉS DE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION PAR LE CPF

A l’heure actuelle, le compte personnel de formation est accessible aux salariés de droit privé et aux personnes à la recherche d’un emploi. Il sera progressivement ouvert à d’autres publics. Les modalités d’utilisation du compte sont adaptées à votre situation.

  • Pendant le temps de travail :

Si vous souhaitez vous former pendant votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord de votre employeur sur le contenu et le calendrier de la formation. Vous devez lui adresser une demande au moins :

  • 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois,
  • 120 jours pour une formation de 6 mois et plus.

L’employeur dispose de 30 jours (calendaires) pour vous répondre. A défaut, votre demande est considérée comme acceptée.

  • En dehors du temps de travail

Si vous souhaitez vous former en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas de demande d’accord à adresser à votre employeur.

Pour vous aider dans vos démarches et dans la construction de votre projet professionnel, vous pouvez vous adresser aux représentants du personnel de votre entreprise, à un opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) ou vous rapprocher du service public régional de l’orientation (SPRO).

QUELLES SONT LES FORMATIONS QUI PEUVENT ETRE SUIVIES AVEC DES HEURES DU CPF ?

Deux grandes catégories de formation :

  • les formations relevant du socle de compétences ;
  • les formations figurant sur les listes établies par les partenaires sociaux.

Le CPF peut également être mobilisé pour un accompagnement VAE.

Quelle que soit votre problématique, nos conseillers formation sont là pour vous aider et trouver la solution qui vous convient.

PLUS DE 1000 ÉLÈVES

ont déjà été formés à l’anglais, d’où une connaissance concrète des mécanismes d’apprentissage de l’enfant et de l’adulte